22 juin 2015

Ce qui nous lie

Ecrit par : Samantha Bailly
Edition : Milady
Prix : 8,20 €

[Romance-Fantastique]

De quoi ça parle ? 

Alice a un don. Les liens entre
les individus lui apparaissent 
sous forme de fils lumineux. 
Un phénomène inexplicable qu'elle met 
à profit pour démasquer les hommes infidèles.
Mais au fond, Alice n'aspire qu'à retrouver
une vie "normale" , celle du bureau,
des collègues et des relations simples.
Son nouveau poste dans un cabinet de 
recrutement semble lui offrir tout cela,
et plus encore. Parmi les personnalités
qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre
l'inaccessible Raphaël qui ne la laisse pas indifférente.
Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens. 




Selon moi....

Une lecture agréable, qui m'a néanmoins déçu.
Ce roman a fait couler beaucoup d'encre, il a retourner pas mal de tête et a été victime de nombreux coup de coeur. Mais pas en ce qui me concerne.
C'est à cause, je pense, de cette énorme polémique autour de ce roman que je m'attendais à plus.
Je ne dis pas que je n'ai pas apprécié, loin de là, il y a énormément d'aspects du roman que j'ai adoré. Seulement, je plaçait mes espérances beaucoup plus haute.
Pour commencer parlons de l'auteur. Une femme qui est devenu tellement connu en tellement peu de temps.
Elle aussi, autant que son premier roman, a fait couler beaucoup d'encre. On ne voit plus que ses écrits partout. Et je confirme la particularité de cette auteur.
Les pages se succèdent sans difficulté apparente. Il y a beaucoup de phrases sans verbes, courtes et directs. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié, comme chaque partie du roman "présent" / "passé" / "futur" . Elle distingue et mélange à la fois ce qu'elle écrit, les différentes parties de la vie d'Alice.
C'est un système d'écriture qui est, pour moi encore unique. 
Alice et les personnages sont tous intéressants à découvrir. Quelques-uns encore trop ennuyeux mais ce ne sont que les seconds.
Alice à un tempérament qui m'a beaucoup touché, j'ai apprécié sa personnalité. Le don qu'elle a est quelque chose de vraiment intéressant et je trouve très bien exploité par l'auteur. Alice s'en sert pour faire du bien autour d'elle. (Selon moi)
Même si elle emploie des moyens peu conventionnelle, la vérité est quelque chose que l'on veut tous connaitre. Et Alice la dévoile.
Elle brise, elle crée... Elle à une emprise sur les autres qu'elle est la seule a connaitre.
Alors que le don de Raphaël est bien différent, je le trouve tout aussi intéressant.
Connaitre la principale motivation des gens rien qu'en les regardant juste une fois. C'est juste dingue.
Bon, la relation qu'ils ont entre eux, au final m'a déçu. J'ai trouver qu'ils se dévoilaient l'un à l'autre un peu trop facilement. C'est venu en un claquement de doigt. (Seul ceux ayant lu le roman comprendront) 
Je m'attendais à quelque chose de plus rechercher de la part de Samantha Bailly.

En contre-partie, j'ai vraiment apprécié la relation qu'entretient Alice avec Sébastien. C'est une amitié que j'ai trouver sincère et belle. Qui démontre de grandes choses.
Le final du roman, lui par contre m'a ému. J'ai été charmé encore une fois car ce n'est pas (ici en tout cas) un dénouement banal.
Ce n'est pas une solution que j'ai envisagé, en tout cas dans les débuts du roman. On s'attend vraiment à ce qu'elle rencontre un homme qui lui fera oublier ce qu'elle à vécu par le passer. Mais non. On tombe dans un final complètement différent et serein.
On quitte ce livre avec une Alice complètement transformer, différente, avec de nouvelles motivations et une personnalité complètement changé. 



4 commentaires:

  1. Très bonne critique continue comme cela et merci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui me fait très envie.

    RépondreSupprimer
  3. Non, je n'ai pour le moment lu aucun autre livre de cette auteur, tu en aurais à me conseiller ?

    RépondreSupprimer