24 mai 2015

L'utopie

Ecrit par : Thomas More 
Edition : Librio 
Prix : 2€

[Philosophie]

De quoi ça parle ? 

"Malheur au pays où, l'avarice et les affections privées siègent sur le banc des magistrats !"

Chancelier du roi Henri VII, Thomas More se désole des moeurs de son temps. Corruption, abus, racket sont monnaie courante dans une société féodale décadente. More rêve d'un autre monde, une république exemplaire où la propriété individuelle et l'argent seraient abolis, une république de citoyens vertueux...





Selon moi ....

L'auteur à un très bon sens de la description, ce roman n'est fait que ça.
Une description d'une société utopique, autrement dit de la politique. Je n'ai pas aimé. Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire, je n'ai pas accrocher avec le style de l'auteur.
L'idée de base me plaisait, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait craquer pour l'achat de ce livre. Mais je ressort très déçu de ma lecture.
Par moment, la société décrite me faisait beaucoup pensé à celle que l'on découvre dans le deuxième tome de Chronique du monde émergé, de Licia Troisi, avec, justement le monde Submergé.
J'ai donc tenté de ma raccrocher à cette vision, mais c'étais compliquer et même parfois impossible. 
En réalité, il n'y a pas d'histoire construite dans ce livre, ce n'est qu'une société imaginé. Une société que j'ai trouver quelque peu fade et ennuyeuse.
Je ne relirais pas ce roman, MAIS, car oui il y a toujours un "mais" cacher quelque part, je le conseil tout de même. Car c'est un classique à découvrir. C'est un livre à avoir en mémoire. Selon moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire