1 mai 2015

Bel ami

Ecrit par : Maupassant
Edition : Pocket
Prix : 1,90€

[Classique]

De quoi ça parle ?

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au somme par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondialité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.





Selon  moi ...


Encore une fois, j'ai découvert Maupassant pour la première fois avec ce roman-ci, qui a été d'ailleurs une belle découverte. Avec des personnages intéressants, tous plus vil les uns que les autres, j'ai apprécié l'histoire qui ne fait que mettre les femmes en valeurs mais en même temps, et pour autant en sens contraire, à les dévaloriser.
Le personnage de George Duroy est en premier lieu un personnage détestable, méprisable, qui semble tout sauf intéressant. Et pourtant, il arrive à construire quelque chose de sa vie.
Certes, pas de la façon la plus sainte qui soit, mais on rentre dans son aventure tout de même, avec appréhension, puis on est là, lecteur, à attendre une faille ou quelque chose, un moindre détail qui fera basculer la forteresse sur laquelle il s'est érigé.
C'est une histoire qui nous en fait découvrir beaucoup sur le monde de Maupassant, sur le journalisme et sur les fourberies de l'époque. On suit un homme qui se retrouve au plus bas de l'échelle social, puis qui monte au fur et à mesure. On assiste à une ascension qui est quand même phénoménal.
Ce n'est pas une ambiance qui ma plu globalement, bien que j'ai aimer découvrir tout les vices de la société.
Parlons des femmes, personnages avec lesquelles Maupassant est sans pitié. Il les humilies, les dévoiles, les soumets. Sauf une ! Madame Forestier, qui elle, est au centre du roman.
Maupassant met une seule femme réellement en valeur ici.
Pourquoi ? Je me pose encore la question. Peut être pour montrer qu'à son époque, les femmes avaient déjà un quelconque pouvoir sur les hommes ou sur la société. 

Globalement, c'est une bonne découverte, j'ai apprécier découvrir l'auteur avec ce roman, bien que d'après les "On dit" se n'est pas son meilleur livre.
Une ambiance spéciale qui nous en révèle beaucoup plus qu'on ne le pense sur la société de l'auteur. Un aspect vraiment intéressant que j'ai vraiment aimé. Je crois bien que c'est la chose qui m'a le plus séduite dans ce roman.
On quitte George Duroy néanmoins avec un certains soulagement, d'une atmosphère oppressante du roman on reviens parmi les vivants.

Parlons de l'adaptation :


C'est une adaptation qui elle, ne m'a pas plu. Je n'ai pas aimé les acteurs, le seul personnage qui m'a conquise est Clotilde. C'est une femme fraîche, pleine de vie qui transmet sous sourire à autrui. 
Au delà des personnages, le réalisateur a vraiment réussi à retranscrire l'atmosphère oppressante du roman. Grâce à cela, je me suis retrouver exactement comme quand je lisais ce livre. C'est un bon point, bien que je n'aime pas être oppresser. HAHA 
Dans le film, on est plus centrer sur le jeu de l'acteur principal avec les femmes, plutôt que sur les vices de la société. C'est peut être ce qui a fait que je n'ai pas autant apprécier le film que le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire