3 mai 2015

La mécanique du coeur

Ecrit par : Mathias Malzieu
Edition : J'ai lu 
Prix : 5,60€

[Conte]

De quoi ça parle ?

Edimbourg, 1874 : le jour le plus
froid du mon. Lorsque Jack naît,
son coeur gelé se brise immédiatement.
La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin
d'en remonter chaque matin le mécanisme.
Mais gare aux passions ! Le regard de
braise d'une petite chanteuse andalouse
va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...



Selon moi ...

La mécanique du coeur est un livre que j'ai découvert avec beaucoup de curiosité. Et pour tout vous dire, je ne suis pas déçu de l'avoir lu mais très déçu de l'histoire.
 J'ai aimé ce livre mais ce n'étais vraiment pas ceux à quoi je m'attendais. Je crois bien que j'avais placé la barre trop haute. J'ai aimé sans pour autant apprécier l'histoire.
C'est une très mignonne histoire d'amour, avec des concepts très adorables également.
Par exemple le Docteur Madeleine que l'on rencontre au début de l'histoire, ce personnage est très intéressant, très intriguant car elle fait une chose qui n'est possible seulement dans l'imagination. Et pourtant elle en ai capable et fait des miracles grâce à ce concepts. -Je vous laisse le découvrir- 
En l’occurrence ce qui nous intéresse ici, c'est simplement le coeur gelé de l'enfant qui est remplacer par une horloge.
L'auteur ne manque pas d'imagination. Il nous emmène dans un monde complètement fou.  Mais j'ai trouver un manque de description en ce qui concerne les paysages divers et variés qu'il nous emmène visiter. Le personnage principal voyagera en Andalousie, et je n'ai aucun souvenir de ce pays, rien ne ma marquer dans sa description, j'aurais voulu garder un petit souvenir de ce pays qui à l'air d'une grande beauté. Cela aurais rajoutez un plus au livre selon moi.

Passons maintenant à l'histoire d'amour.
Un petit garçon tombe amoureux d'une jeune Andalouse, nommé Miss Acacia.
Il va traverser le monde pour la retrouver, va faire des choses abominables pour arriver à ses fins. Il y a un côté magique aborder dans ce roman, une note de magie ajouter à l'amour par l'auteur, mais il y associe aussi une once de méchanceté et d'horreur. C'est deux aspects assemblé ne m'a pas convaincu DU TOUT.
Je ne garde pas un très bon souvenir de cette lecture, je suis déçu du texte, notamment par le style d'écriture du roman qui ne m'a pas plus du tout. Il ma plus déranger, bien que cela fait le trait spécifique de l'auteur.
Je ne relirais par ailleurs pas d'autre livre de cet auteur. Ou dans tout les cas, pas maintenant, peut être dans quelques années. Avec un roman qui me tentera vraiment.

Parlons de l'adaptation :

J'ai encore moins aimé la représentation cinématographique que le roman.
Les images sont justes horribles, je n'ai pas aimé les voix des personnages ni comment l'atmosphère à été retranscrit. Elle a été oppressante, désagréable.
La sensation que j'ai ressentis en regardant ce film d'animation est vraiment bizarre et désagréable. Autant le livre ne m'a pas laissé un très grand souvenir mais le film est pire et à même tendance à effacer la trace du roman que j'ai lu avant.
Rien, vraiment rien ne m'a plu dans ce film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire