28 avr. 2015

Si c'est un homme

Ecrit par : Primo Levi
Edition : Pocket
Prix : 6,20€

[Autobiographie-Historique]

De quoi ça parle ? 


"On est volontiers persuadé d'avoir lu
beaucoup de choses à propos de l'holocauste,
on est convaincu d'en savoir au moins autant.
Et, convenons-en avec une sincérité égale
au sentiment de la honte, quelques fois,
devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. 
C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi
analyser la nature complexe de l'état du malheur. 
Peu l'on prouvé aussi bien que Levi,
qui a l'air de nous retenir par les basques au bord 
du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite
pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité"
Angelo Rinaldi




Selon moi ... 

J'étais assez presser de découvrir ce livre dont tout le monde parle, ce livre que tout le monde à déjà lu, et qui a pour réputation d'être devenu un classique des témoignages de guerre.
Je me suis donc lancé dans l'aventure de Levi. Et j'en suis ressortis chambouler mais pas seulement.
J'ai été déçu par son oeuvre. Il y avais parfois trop de description qui n'étais pas franchement nécessaire par moment, je ne me suis pas attaché à lui, ni a aucun autre personnage d'ailleurs. Tout étais froid, je ne sais pas si c'étais le but de l'auteur de vouloir nous faire ressentir une sensation aussi froide, aussi éloigné de lui je dirait. Mais je n'ai pas apprécier cet aspect du livre même si je pense que c'était réellement le but de l'auteur afin de nous plonger dans le même noyau dans lequel il étais enchaîner.
La description qu'il fait dans ce roman, a pour moi complètement transformer la réalité qu'il veut renvoyer, je trouve même qu'au travers de ces mots il l'a adoucis. Alors oui, je n'ai pas été autant toucher que j'aurais voulu l'être, comme d'autre l'ont été, je n'ai pas pleurer, j'ai lu les pages de ce livre avec une certaine indifférence parfois...
Au travers des lignes écrite par Levi, je n'ai pas retrouver les camps de concentrations que je "connais" déjà. J'en ai vu d'autre et a côté, celui que décrit l'auteur paraît mille fois différent.
Peut être que ce témoignage n'étais pas fait pour moi, j'en lirais d'autre bien sur car je veux connaître l'histoire, je veux connaître la bataille qu'on mener bon nombre d'homme et femme lors de l'occupation allemande. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire