5 avr. 2015

La ferme des animaux

Ecrit par : George Orwell
Edition : Folio
Prix : 6€40

[Classique-Science-fiction]

De quoi ça parle ? 

Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."
Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.



Selon moi ...


George Orwell est un auteur connu pour cette oeuvre utopique qu'il a écrite, c'est un classique que j'ai décidé de lire suite au tirage au sors de ma "book jar" improvisé.
Un petit livre d'à peine 160 pages lu très vite.
Malheureusement, je n'ai pas été conquise par ce roman. C'est une lecture avec laquelle je n'ai pas été à l'aise. Au file des pages, je me suis rendu compte que je n'avais pas aimé la représentation des personnages qu'en avais fait George Orwell.
Les cochons, les chiens et les hommes sont représenter de façon détestable, bien que ce portrait correspond totalement au déroulement du texte, j'ai vraiment détester les cochons : Napoléon, Brille-Babil ou encore Boule de Neige.
Par contre, à l'inverse les autres animaux m'ont attendris, comme la jument Douce ou encore Malabar ou bien l'âne Benjamin.
Certes, ils ont des personnalités qui ne les flattes pas vraiment, l'auteur les fait passer pour sots (hormis Benjamin, qui lui comprend tout ce que se taraude dans la ferme.) Mais dans un autre sens, ils survivent à un assaut qui ne voit ni ne comprend. Alors pour cet énorme détail, ils attendrissent le lecteur.
C'est un livre franchement réaliste, il représente bien les mentalités du monde, d'autrefois comme de celui d'aujourd'hui, il est dur et cruelle mais seul la réalité l'ai.
Je ne relirais pas deux fois ce court roman, c'est un classique que j'ai lu, que j'ai découvert mais qui restera ranger bien tranquillement dans ma bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire