5 avr. 2015

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet

Ecrit par : Antoine Bello
Edition : Folio (L'image n'est pas celle du livre lu)
Prix : 7€

[Lecture scolaire]

[Policier]

De quoi ça parle ? 


Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Emilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... donc il est aussi l'auteur. Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot...




Selon moi... 


J'achève ma très longue période de lecture policière avec cette oeuvre qui m'a fait découvrir un tout nouvel aspect de ce genre littéraire.
Il fait partit des romans qui ont servis de transition vers la modernité, il est révolutionnaire en son genre, il casse énormément de code policier instauré par Vine Dine, les 20 règles du roman policier.
Alors oui, j'ai apprécié ma lecture, elle a été une très belle découverte, moi qui ne suis pas très friande de ce genre de livre j'ai été agréablement surprise. En farfouillant un peu on peut arriver à dénicher des perles, comme ce roman.
Il est un hommage en lui même envers la célèbre romancière Agatha Christie, le narrateur est un fan inconditionnel de l'écrivaine, il est atteint du symptôme du lecteur fou et en arrive même à faire "partager" son délire aux autres personnages fictionnel.
Le narrateur, Achille Dunot (étrange ressemblance avec le nom du célèbre détective privé Hercule Poirot)-(Hercule/Achille : deux prénom de héro mythologique) est un policier qui ne peut plus exercer, donc un policier à la retraite(Comme son idole)
 Il va néanmoins être appelé afin de résoudre une enquête qui parait, au premier abord (et même plus profondément) insoluble. Il n'y a ni témoin, ni indice, il n'y a qu'un seul suspect sans mobile et puis, finalement, il n'y a même pas de présence de crime.
Alors comment résoudre une enquête qui ne paraît pas en être une ? 
Dans ce roman, on aborde des aspects scientifiques, comme le fonctionnement neurologique, vers lesquels je ne me serai jamais intéressé sinon. On découvre un roman policier dans lequel est intégrer plein d'autre enquête policière. Finalement, tout au long de la lecture, on assiste a un face à face entre l'enquêteur et le suspect potentiel. L'éternel confrontation modernisé. 
J'ai vraiment apprécier ce roman, il a énormément de point positif, par exemple son unicité. Il est frai, simple à lire et atteint le lecteur d'une certaine curiosité. Il ne s'achève pas comme on pourrai s'y attendre, dans un sens il surprend par son final.
Bien que personnellement, ce final ma déçu j'ai néanmoins apprécier cette fin inattendu. Il laisse le lecteur en attente d'une chose qu'il n'aura jamais.

Je vous conseil ce roman policier, surtout si vous en avez marre de rencontrer des enquêtes conventionnel, celle ci sors du commun, à mon humble avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire