28 mars 2015

Le meurtre de Roger Ackroyd OU Qui a tué Roger Achroyd ?

Ecrit par : Agatha Christie
Edition : Le livre de poche
Prix : 5€60

[Lecture scolaire]




Ecrit par : Pierre Bayard
Edition : De minuit
Prix : 8€60

[Policier-Essai]


De quoi ça parle ? 


Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.

Selon moi ... 

J'ai rencontrée Agatha Christie avec ce roman, je l'ai découverte et aimé en même temps. 
Le meurtre de Roger Ackroyd est une des œuvres d'Agatha Christie qui lui a apporté son succès, pourquoi ? Parce que pour l'époque, elle a transgressé les règles de Vine Dine (auteur des 20 règles de l'enquête policière). 
Je ne vais pas vous révéler le pourquoi du comment. Simplement ceci : 
L'auteur ma surprise -pas par son écriture car elle est fluide et simple, les pages se tournent sans que le lecteur s'en aperçoive- mais par son sens inné pour l'intrigue et le suspens
Lorsqu'il s'agit d'une oeuvre policière récente, j'ai déjà une idée de qui est qui, du rôle de tel personnage dans le texte, mais pour ce roman, je n'ai rien vu venir. 
Arrivée à la toute fin du roman, je suis resté bouche-bée. Je n'ai rien vu venir, l'auteur nous balance l'info sans préavis. A vos risques et périls.
Bon, je veux bien admettre, pour ma défense que je ne suis pas une habituée de ce genre littéraire, ce qui pourrait expliquer le fait que je n'ai rien vu. Peut être. Mais je trouve que mon manque de connaissance sur le sujet, c'est en faite, révéler bénéfique. L'effet de surprise était garantis. 
Les personnages sont neutres, ils se ressemblent de prêt ou de loin, ils n'ont pas spécialement un grand caractère, ils paraissent vide. A une exception prêt : le personnage de Caroline Sheppard, la sœur du narrateur. (ou aussi reconnu comme étant le sosie de Miss Marple)
Cette femme est pleine de surprise, elle est juste inattendue, j'ai trouver ma touche de peps à travers elle tout au long de ma lecture. 
Elle est, semble-t-il, celle qui a inspirée le personnage de Miss Marple à l'auteur. Rien que le fait d'avoir ce détail en tête change toute la vision du personnage.
Disons qu'elle vole la vedette au célèbre détective Poirot.

L'enquête en elle-même est mener à point, c'est donc à travers le docteur Sheppard que j'ai découvert l'homme Belge prénommé Hercule Poirot.
Il se révèle être un second Sherlock Holmes. (Bien que énormément moins extravagant)
"Il ne pense pas, il sais" 
C'est un homme sur lequel on ne s'arrête pas forcément, ou en tout cas pas avec une seule et unique enquête. Il est vrai, que plus les pages défile, plus on s'approche de la fin et plus je me suis posés de questions sur la réputation de l'enquêteur.
Une enquête ? A ça oui, il y en a bien une. Il y a des fils un peu partout, avec lesquels le lecteur doit se débrouiller. Une infos est lâché, le rôle du lecteur est de faire le tri entre celle-ci, et de voir si son enquête à lui, à mener au bon assassin.
C'est assez ressemblant avec le jeu de société Cluedo, mais bien plus excitant qu'un simple jeu de société. Ici il y a tout un jeu autour des tournures de phrases, comme il semble être le cas pour la majorité des livres de l'auteur.
J'ai franchement hâte de découvrir d'autre oeuvre avec lesquelles je pourrais utilisé mes cellules grises.

Parlons maintenant du deuxième livre présenté si-dessus. 

Pierre Bayard est un psychanalyste et un professeur de français dans une université de Paris. Cet homme écrit des essais sur d'autres œuvres très connu, notamment celle de Conan Doyle Le Chien de Baskerville. 
Dans ses essais, il nous propose, à nous lecteur une autre possibilité de fin à l'enquête en question et un raisonnement qui l'accompagne. Donc parlons ici du meurtre de Roger Ackroyd.
Dans cet essai, j'ai fait en quelques sortes une relecture du roman d'Agatha Christie. L'auteur reprend des événements et les détails à la perfection pour accompagné son raisonnement, de tel sortes que l'on peut poser ce livre et reprendre l'oeuvre original dès qu'on le souhaite pour vérifié ses dires. Il établie de nouveau fait, afin de nous remettre encore une fois en question ? A-t-on, oui ou non, mener une bonne enquête ?
L'auteur ici, étudie chaque personnages, il étale un aspect de psychanalyse autour des personnages principaux tel que Poirot ou bien Sheppard ou encore Caroline ou Miss Flora.
Il est vrai que c'est plus une lecture théorique que détente, mais elle apporte un énorme plus, un complément à la lecture de l'oeuvre d'Agatha Christie.


2 commentaires:

  1. Je ne connais pas l'oeuvre de Pierre Bayard mais j'avais adoré le roman d'Agatha Christie... Tellement surprise par la fin O.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dans ce cas je te conseil de lire l'essai de Pierre Bayard, on découvre vraiment l'oeuvre d'Agatha Christie sous un nouvel oeil, on voit tout différemment !!

      Supprimer