21 févr. 2015

Juste une ombre



Ecrit par : Karine Giebel
Edition : Pocket
Prix : 7€90

[Thriller]

De quoi ça parle ?

Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...




Selon moi...

Ce roman est un des premiers "vrai" thriller que je lis, ou que je dévore. Un livre de 600 pages qui n'a pas fait très longtemps.
Karine Giebel est vraiment doué pour ficelé une intrigue, une histoire qui vous garde en halène du début à la fin. C'est un texte qui m'a subjugué
Pour entrer plus en détail, l'intrigue du roman est pour moi, agencé à merveille, je n'ai pas souvent décrocher de ma lecture. Je ne me suis pas non plus dit qu'il n'y a pas de suspens, que ce roman est plat et qu'il est qualifier de thriller alors qu'il n'en ai pas uns... Chose qui se révèle être mon vocabulaire favoris lorsqu'il s'agit de livre de ce genre.
C'est donc pour moi, une réelle découverte. Deux en un, si je puis dire.
J'ai découvert l'auteur à travers ce roman, ainsi que le genre du Thriller.
Parlons un peu des personnages et de l'ambiance.
Je suis tomber sous le charme d'un des deux protagonistes, et pour l'autre, son destin reste assez mitigé dans mon estime.
Alexandre Gomez est celui qui a fait chavirer mon petit coeur tout tendre. Ce personnage m'a ému, j'ai trouver son histoire tellement triste et touchante... Il ma fait tellement de peine. Certes, c'est un policier comme on en croise beaucoup dans les romans, un policier qui est sur le point de se faire suspendre de ses fonctions. (Admettons, qu'aujourd'hui la chose est couramment écrite).
Le pourquoi du comment ? A vous de le découvrir.
Il est donc un policier "banal" je dirais, haut gradé mais sans qu'il y est une réelle intrigue autour de ce personnage. C'est un personnages principale secondaire -logique non?- Il amène un suspens en plus au texte, après son arrivé dans le monde du vrai protagoniste, on se rend compte qu'il joue un rôle énorme dans l'avancement de l'histoire. C'est, d'ailleurs grâce à lui que j'ai commencer à émettre des hypothèses sur qui est l'Ombre ?!

Venons-en au personnage de Cloé Beauchamps, le protagoniste de l'histoire, la femme autour de laquelle tournicote l'intrigue, autour de laquelle l'Ombre batifole. C'es une femme horripilante, affreusement pas agréable, elle se prend pour La Madame de la Terre : "je suis plus forte, plus belle et plus intelligente que tout le monde, et tout le monde est jaloux de moi car j'ai réussi ma vie"
C'est un personnage qui agace vite, sur lequel on a même envie de dire "assume ton sors et ton destin".
On apprend à la découvrir au fur et à mesure des pages, bien sur, on va pas laisser tomber notre Cloé comme ça, c'est elle qui amène l'Ombre jusqu'à nous.
L'Ombre, personnage autour du quel on ne sais pas grand chose mine de rien.
Est-ce un personnage réelle ou fictif ? Même dans notre tête, la question se pose.

Au bout du compte, le personnage principale c'est bel et bien elle, l'Ombre.
C'est elle que l'on veux voir à chaque page, qu'est ce qu'il a fait ? Comment l'as-t-il fait ? Bon, par contre, un point négatif. J'ai trouver que les personnages n'étais franchement pas très futé, il y a des choses qui ne sont pas anodine que personnes ne remarque, sa tilte chez personne et ces détails là m'ont vraiment agacer.

Une intrigue psychologique intéressante, un final plus que riche en rebondissement et en émotion, j'en ai eu mal au ventre alors pour dire, ce roman m'a vraiment plus.
L'auteur m'intéresse énormément, je continuerais de la découvrir avec d'autre oeuvre qui j'espère, seront digne d'elle et de sa réputation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire