17 janv. 2015

Les gommes

Ecrit par : Alain Robbe-Grillet
Edition : De minuit
Prix : 19€
[Lecture scolaire]

[Contemporaine]

De quoi ça parle ? 

Un inspecteur des services spéciaux, Wallas, vient dans une ville dont on ne connaît pas le nom enquêter sur un meurtre : un certain Daniel Dupont aurait été assassiné par une mystérieuse organisation de terroristes, auteur de huit crimes en neuf jours, tous commis à la même heure...




Selon moi ...

Une mise en garde de ma professeur de lettre certifiait que cette lecture allais nous arracher les cheveux, personnellement, j'ai pris cette mise en garde au sérieux. Je me suis donc mise à faire des recherches concernant ce livre, et ce que j'ai trouver ma surprise. Notamment, la présence d'une seule chronique écrite sur le célèbre site Livraddict. (Choquant)
J'ai donc commencer ma lecture de ce livre avec appréhension, et au final cette lecture ne ma pas déçu. Je suis rester en halène je dirais, tout au long du roman, et puis finalement, ça coule tout seul. Au moment de la lecture du livre, on ne se pose pas réellement de question, on tente simplement de lire et de suivre les événements qui s’enchaîne.
Au premier abord, c'est vrai qu'elle parait simple, car les pages défiles et défiles encore alors on ne se doute de rien. Mais si on s'attarde sur la question, il est vrai que les événements ne sont pas tous cohérents les uns avec les autres. On à un enchaînement qui se déroule dans ce livre. En faîte, le lecteur ressent une sorte d'émotion d'enfermement.
Le personnage principal, retrace toute la journée le même chemin, le même questionnement, c'est un cycle. J'ai même trouver qu'à un moment, on assistait plus à une balade quelconque en pleine rue qu'à une enquête.
L'auteur à créer une énorme confusion avec et entre les personnages, on entre dans le livre, et hop, il nous jette tout au visage.
Nous, lecteur, on se sent perdu, on ne sais même pas si on peut faire confiance au personnage principal : Wallas. Ni à la police d'ailleurs, ce qui est un peu embêtant pour un livre policier.
L'auteur crée une confusion chez le lecteur, qui s’amplifie au fur et à mesure des pages.

J'ai réellement hâte d'assister au cour prévu, traitant de ce livre, afin d'en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire