17 janv. 2015

Œdipe roi

Ecrit par :  Sophocle
Edition : Le livre de poche
Prix : 2,80€
[ Lecture scolaire ]

[Classique-Théâtre]

De quoi sa parle ? 


"Cruauté du sort qui amène Oedipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle. Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumées... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïs. Ignorant du drame ancien, aveuglé par le hasard, Oedipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône et... accomplis son terrible destin."



Selon moi ...


C'est une histoire dont tout le monde connais les origines. Notamment grâce au cour de philosophie de la classe de terminal
Bien que, je la connaissais, j'ai été très surprise de découvrir ce mythe. Je ne m'attendais pas à découvrir un texte de ce genre, cette mise en place des événements ... Surprise du début à la fin. 
Je ne peut, donc, que remercier ma professeur de licence de lettre de me l'avoir fait découvrir, c'est une pièce de théâtre (première surprise pour moi) très courte, qui se lis donc assez rapidement. (personnellement, en une heure, une heure et demie c'étais fait.) 
On découvre des personnages, avec lesquels on a pas le temps de tissé des liens, (malheureusement), j'ai trouver cette pièce de théâtre bien trop courte.
Bien que, en y réfléchissant, je ne vois pas comment l'auteur aurais pu tourner les choses différemment pour qu'elle dure plus longtemps... Il a été à l'essentiel, et c'est parfois préférable. Donc je reste assez mitigé sur ce point là. 
Une pièce de théâtre qui se révèle être une enquête policière (deuxième surprise pour moi), ce qui veut dire, par la même occasion, ma première pièces de théâtre policière. Donc une double découverte.
C'est, selon moi, un mythe à connaitre, un mythe à lire, tout comme beaucoup d'autre. Donc il se trouve que je suis contente de ma lecture, et que je n'hésiterais pas à vous la recommander.

1 commentaire:

  1. J'ai dû lire ce livre pour mes cours de philosophie, et même si je suis bien contente de maintenant connaître le mythe, je dois dire que je n'ai pas vraiment aimé le livre.

    RépondreSupprimer