2 janv. 2015

Joséphine, tome 3 : Change de camp

Ecrit par : Pénélope Bagieu
Edition : Jean-Claude Gawsewitch
Prix : 15€

[Bande-dessiné humoristique]

De quoi ça parle ?

"Joséphine a "la trentaine" , comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amies, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespéré pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi elle s'emploie activement (bars, salles de gym, clubs d'oenologie, Meetic...) En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte, l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus."




Selon moi ...

Une bande dessiné plus que plaisante

Pour commencer, j'ai toujours été attiré par ces couvertures de bande dessiné girly. Pourquoi ??? 
Parce que c'est fille. Je trouve ses couvertures attirante, elles donnent envie de se plonger dans l'oeuvre et de ne plus en sortir, seulement qu'à la toute fin.
Deuxièmement, cette auteur de bande dessiné m'avait déjà fait de l’œil avec son livre Cadavre exquis.
Puis là, lorsque j'ai vu cette BD dans ma médiathèque Ohlalala ça fait un moment que je n'y est pas mis les pieds je me suis tout de suite attardé dessus et je ne regrette pas !
Bien que ce soit le tome 3 de cette saga, et que je n'ai pas lu les premiers, il n'y a pas vraiment besoin de commencer cette saga par le commencement, ce petit bijoux se lis tout seul.
Bien que l'on saute quelques événements, on comprend quand même la tournure de l'histoire puisque se sont tout simplement plein de petite aventures ou mésaventures. 
La mise en page de ce genre de bande dessiné est assez plaisante. Elle est simple et fraîche, ce qui s'accorde parfaitement avec le style de lecture. C'est un genre qui me conviens merveilleusement bien, moi qui ne suis pas très friande de BD, il se trouve que j'ai accrocher avec ce genre là, je ne demande qu'une seule chose... EN REMANGER






















1 commentaire: