16 déc. 2014

Bilbo le hobbit

Ecrit par : J.R.R Tolkien
Edition : Hachette
Prix : 12€

[Fantasy]

De quoi ça parle ? 


Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. L'aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler  de trésor, d'expédition périlleuse, et du dragon Smaug... qu'il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c'est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s'il tremblera plus d'une fois ! 




Selon moi ...


Vous comprendrez très vite pourquoi j'ai décider de me lancer dans cette lecture simplement avec un petit mot : CINEMA. Le 10 décembre, le dernier volet de la trilogie du célèbre hobbit à été diffuser dans les salles. Alors enfin, je me suis lancé dans ce livre qui dormais un petit peu dans ma pile à lire
C'est un univers que j'ai adoré déjà dans les films, que j'ai vu donc avant ma lecture. Alors automatiquement, je savais que ce livre allais me plaire. Et bien au risque d'en décevoir plus d'un, j'ai été déçu par ma lecture, seulement sur certains point je vous rassure.
L'écriture de l'auteur, très spéciale je trouve, ne m'a pas réellement séduite, j'ai été quelque fois perturbé par ses tournures de phrases.
On trouve dans son roman, un narrateur omniprésent. Ce narrateur est quelques fois trop présent à mon goût. En réalité, ce sont les interventions parfois trop intrusives qu'on peut découvrir au fur et à mesure des pages. Parfois, l'auteur s'en sert pour passer un événement plus rapidement qu'on le voudrais. Alors là, j'ai dit "NOOOOOOOOON"
Autre point négatif ?      Il y a trop de ressemblance avec les films à mon goût. Pour vous donner un exemple, la première phrase du livre, qui est "Dans un trou vivait un hobbit." est la première phrase du film. C'est très gros, d'accord, toutefois tout en regardant les films, je continuais ma lecture et plusieurs fois j'ai remarquer que des bouts de dialogues avaient simplement été pioché comme ça dans le roman pour être balancé dans le scénario du film. Certes, cela prouve la fidélité que le scénariste à pour les romans de Tolkien mais aujourd'hui, on peut dire que l'on a été habitué à mieux avec bon nombre d'adaptation de roman au cinéma..

1 commentaire: