13 mars 2013

Autant en emporte la passion

Ecrit par : Susan Elizabeth Philllips
Editions : J'ai lu, pour elle

[Romance-Historique]

De quoi ça parle ?




Fille d'un planteur, Katharine Weston a grandi en garçon manqué. Elle tire à la carabine, fume et jure comme un charretier. Mais la guerre de Sécession ravage le Sud et, à dix-huit ans, Kit perd tout. Déguisée en homme, elle se rend à New York, résolue à tuer Baron Cain, qui est désormais son tuteur et le propriétaire de la plantation. Elle réussit à se faire engager chez lui comme garçon d'écurie, mais éliminer ce sale Yankee se révèle plus ardu que prévu. Démasquée, Kit est envoyée dans une institution pour jeunes filles. Trois ans plus tard, ce n'est plus une sauvageonne qui revient à Risen Glory, mais une vraie Belle du Sud, si séduisante que Cain ne la reconnaît pas et lui vole un baiser ! Pourtant, elle le considère toujours comme son ennemi mortel.




Selon moi ...

Ce livre m'a ému, il m'a enlevé les mots de la bouche. Il m'a laissé sans voix.
Déjà avant ma lecture, j'avais le pressentiment que ce livre était une perle, je suis finalement heureuse de ne pas m'être trompé.
Quel livre choisissez-vous de relire ? Celui ci sans aucune hésitation.
Je l'admet que grâce à la série télévisée The Vampire Diaries, j'ai un certain penchant pour les années 1800, c'est une époque qui m'intéresse beaucoup aux Etat-Unis, et avec ce livre, je peut dire que j'ai été servis. Il traite de sujet vraiment délicat et sensible, qui ont touché énormément de monde.
On est en plein dans cette époque, celle des années 1800, avec les yankees, la guerre de sécession, l'esclavage des personnes de couleur noir etc. J'ai vraiment adoré ce côté historique du texte. Ce sont des aspects historiques qui m'intéresse vraiment, sur lequel je me penche particulièrement.
Nous lecteur, allons donc suivre une jeune demoiselle prénommé Katerine Louise, ou plus simplement Kit, qui à un dur caractère. Pour une femme de l'époque, vous vous doutez bien que c'est un peu déplacé ou inadéquate.
Décalage que j'ai plutôt bien aimé, c'est un personnage qui n'a pas froid aux yeux, qui se montre courageuse en toutes circonstances, ou bien complètement irresponsable, cela dépend de notre vision de la situation. Mais c'est ce côté enfantin du personnage qui ma particulièrement fait craquer.
L'auteur nous emmène avec facilité là ou elle veut qu'on soit, les dialogues nous transportes, la description est telle qu'on à réellement l'impression d'avoir les images sous les yeux.
Elle nous amène à la réflexion part le comportement des protagonistes, part les façons de pensées, on voyage d'une tête à l'autre tout en étant happer par ce qu'il se dit à lui même. Comme une leçon de moral. 
Ce roman à été ma perle, ma découverte du début d'année 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire