2 juin 2015

Samantha, bonne à rien faire

Ecrit par : Sophie Kinsella
Edition : Belfond 
Prix : 18€

[Chick-Lit]

De quoi ça parle ? 


Pas de soirées, pas de week-ends,
pas de vacances, pas d'amoureux :
Samantha, la trentaine, ne vit que 
pour son boulot d'avocate d'affaires,
et pour l'importante promotion dont 
elle devrat bientôt bénéficier. Hélas !
Elle commet une grosse boulette.
En une journée, elle fait perdre à son
meilleur client plus de cinquante millions de livres.
Désespérée, elle prend le premier train
pour la campagne et, sur un malentendu,
se fait embaucher comme gouvernante 
chez un couple de charmants excentriques.
Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur, 
Samantha va découvrir un monde inconnu
peuplé d'objets étranges. Et comprendre
qu'on peut avoir 168 de Q.I et ne pas savoir
mettre en route une machine à laver. Mais, 
surtout, Samantha va réaliser, entre deux tournées
de lessive, que le bonheur est peut-être dans le pré...




Selon moi...

De ce livre, j'en suis tomber amoureuse.
Alors, oui, vous l'aurez deviné, c'est un coup de coeur.
Tout simplement parce que Sophie Kinsella nous transporte dans un monde unique, un monde qui part dans tout les sens, tout en nous laissant dans un monde de simplicité.
C'est l'histoire d'une Samantha avocate, qui a grandi sans affection de la part de sa mère et sans la présence d'un père, mais un beau jour, ou plutôt un mauvais jour, tout va basculer. Et de là, la vie de Samantha et notre vision de sa personne va complètement diverger.
Elle va être confronter à tout un tas de problèmes qu'elle ne sait résoudre, puisque rien de ce qu'elle rencontre dans cette aventure ne fait partit de son quotidien.
C'est un personnage attachant, drôle, sur d'elle donc quelque peu agaçante, elle est aussi téméraire et déterminer car elle va jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend. Elle se bat pour obtenir ce qu'elle souhaite.
Elle est selon moi, le meilleure personnage de chick-lit que j'ai rencontrer jusqu'à maintenant, elle ma donner une folle envie de redécouvrir l'auteur avec ses autres romans ainsi que l'univers girly dans lequel elle m'a plongé.

Je l'admet, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans le texte dès le début avec une écriture que je trouvais trop simple qui a été finalement guillerette, même fraîche.
J'ai beaucoup aimé la façon qu'a l'auteur de développé les événements.
Au fur et à mesure que j'entrais dans l'histoire, je ne pouvait plus m'arrêter. C'étais comme un film.
Dans un sens, ce livre à un certain côté addictif.
On arrive dans un monde simple, très réaliste. Ce sont nos problèmes quotidiens, cela peut être la raison pour laquelle on apprécie les mésaventures du protagoniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire