1 oct. 2018

Effroyable porcelaine

Ecrit par : Vincent Jassy
Edition : Du chat noir 
189 pages
Prix : 10€


[Jeunesse/Fantastique]



De quoi ça parle ?


Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l'on considère qu'il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l'étrange et le mystère.
Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l'accompagner pour débarrasser un vieux château.
Mais tous les objets bizarres qu'elle rêvait d'y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu'elle trouve dans une chambre et qu'elle s'approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse.
Et si le cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ?
Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n'était pas inoffensive ?
Quel terrible secret renferme l'effroyable porcelaine ?


Selon moi...


Est-ce que je vous ai déjà vanté les mérites du livre d’occasion ? (Oui, je sais que oui, mais faites un peu comme si ce n’était pas le cas.) Lorsque je vais dans les Emmaüs, ou bien dans les boutiques du style d’Easy cash, je ne sais jamais ce que je vais acheter. Je fais une chasse au trésor, je regarde, je fouille, je lis des résumés mais je ne sais jamais avec quelle pépite je vais ressortir. Et bien c’est ce qui s’est passé avec l’Effroyable porcelaine de Vincent Jassy. Je faisais mon petit tour tranquillement lorsque je suis tombé sur ce livre. Déjà, la couverture atypique, étrange et glauque à tout de suite attiré mon regard. Et puis quand j’ai vu qu’il s’agissait d’un livre des éditions Du chat noir, je n’ai pas pu résister, j’ai embarqué ce roman. Il faut soutenir les petites maisons d’éditions.

Je me suis donc lancé dans cette lecture jeunesse pour le mois d’Halloween, le 1er octobre. Et je l’ai dévoré.

Dans ce roman, nous allons suivre Sybille qui est une jeune fille de 12 ans avec un style gothique, elle aime le noir, préfère vivre la nuit plutôt que le jour, tout objet étrange et faisant référence à la mort ou à l’occulte se retrouvera dans sa chambre. C’est une jeune fille qui se révèle plutôt simple malgré le cliché du personnage gothique. Sybille est la fille d’une antiquaire, elle va donc explorer toutes les vieilles maisons, tous les vieux châteaux qui se trouve sur son chemin. Et c’est justement dans un château qu’elle va trouver une poupée de porcelaine pour le moins étrange, une poupée au visage parfait et aux vêtements de couleur de deuil. C’est à partir de ce moment-là que le roman commence, plein de petites bizarreries vont se produire dans le petit monde tout simple de Sybille.

Ce roman est une sorte d’épisode à la Ghost Whisperer pour la jeunesse, pourtant c’est un peu trop effrayant. Je recommande ce livre plutôt pour les 13/14 ans, ou alors pour un public avertis. A certains moments je me suis surprise à penser que si j’étais à la place du protagoniste je me serais fait pipi dessus depuis un moment, et je suis pourtant habitué aux films d’horreur.

Ce fut néanmoins une bonne lecture. J’ai apprécié le style d’écriture qui était simple et fluide. Ce n’est certes pas la meilleure plume que j’ai découvert jusqu’à maintenant mais c’était tout de même plaisant à lire. Les petites illustrations ajoutent encore un aspect glauque au roman, mais en même temps augmente la curiosité du lecteur.

Au final ce fut une très bonne lecture pour ce premier jour du mois d’Halloween, à hauteur de mes espérances pour un livre de jeunesse, qui ne ressemble en rien aux angoisses que l’on peut avoir avec les romans de Chair de poule. C’est un roman idéal pour faire frissonner vos grands enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire