24 juin 2017

Si je reste

Ecrit par : Gayle Forman
Edition : Pocket
183 pages 
Prix : 6,30€

[Drame]

De quoi ça parle ?


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu exentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.




Selon moi...


Comme d'habitude, je suis en retard. (Oui, vous pouvez le dire, allez-y.)
Ce roman qui est sortie en 2009, m'a toujours intéressé, dès lors qu'il a fait le tour de la bloggo ou de booktube, je l'ai ajouté dans ma wishlist.
Alors forcément, huit ans plus tard, alors que je le trouve d'occasion dans mon magasin Emmaüs chouchou, je me jette dessus.
Et quel est le meilleur moment pour lire un roman déprimant ?
Et bien j'ai choisi de le lire en été, sous cette chaleur écrasante. Et évidemment j'en est été toute retournée.

Dans ce roman, nous allons donc suivre le personnages de Mia lorsqu'elle est dans le coma, nous allons être avec elle alors qu'elle devra choisir entre la vie et la mort. Nous allons être avec elle lorsqu'elle va réaliser que son monde c'est écrouler, lorsqu'elle va revivre tous les moments qui l'ont marqué dans sa vie, avec ses proches.
Alors oui, ce roman est un roman qui prend aux tripes. Il est dur à lire, il est touchant et rempli de vie. Paradoxale n'est ce pas ?
J'ai, évidemment, je pense que vous commencez à me connaître maintenant, vu le film en premier, qui est sortie il y a quelques temps maintenant, avant de lire le roman. J'avais donc l'image des personnages dans la tête, j'avoue que pour ce roman, ce détail m'a dérangé parce que j'avais deux images du personnages de Mia dans la tête. Mais bon ce n'est qu'un détail.
Pour parler des personnages, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages, je n'ai pas spécialement accrocher non plus avec le personnages de Mia, malgré le fait que le roman soit dur et touchant, ce qui devrait pourtant intensifié l'attachement du lecteur/personnages.
Donc j'avoue avoir été un peu déçu par ce côté du roman.
En fait, j'ai plus été touché par le film que par le roman.
Et pour le moment je ne sais pas si je vais lire le deuxième roman, qui apparemment est meilleur que le premier.
A voir, dans tous les cas, vous le découvrirez bientôt.


1 commentaire: